Utiliser votre propre modem et/ou routeur pour l’internet
Depuis le 1er novembre 2024, les clients en Belgique ont le droit d’utiliser leur propre modem et/ou routeur pour leur connexion internet fixe. Cette décision fait suite à une directive de l’IBPT. Important : votre appareil doit répondre à certaines exigences. Nous vous expliquons ci-dessous.
À quelles conditions doit répondre votre équipement ?
Tous les appareils ne sont pas compatibles. Pour éviter des interruptions de service ou une qualité réduite, votre modem ou routeur doit :
- Répondre aux exigences techniques minimales* de DIGI
- Être sûr pour notre réseau et les autres utilisateurs
- Recevoir régulièrement des mises à jour de sécurité du fabricant
Les appareils qui ne remplissent pas ces conditions peuvent être refusés ou désactivés.
*Téléchargez ici les exigences techniques minimales :
Spécifications du modem
Spécifications du routeur
Spécifications de l’équipement de téléphonie fixe
Comment activer votre propre modem ou routeur ?
1. Activez DIGI Fiber
Lors de l’installation, notre technicien activera votre connexion avec l’équipement standard fourni par DIGI. Une fois la connexion confirmée, vous pouvez passer à votre propre équipement.
2. Enregistrez votre équipement
Nous devons enregistrer votre appareil. Cela peut se faire de deux façons :
- Lors de l’installation : Demandez au technicien d’enregistrer votre appareil.
- Après l’installation : Contactez notre service client avec votre numéro de client et les détails de votre appareil.
Quelles informations sont nécessaires ?
- Modem : Communiquez-nous le numéro de série PON de votre modem.
- Routeur : Connectez votre routeur à l’ONT/modem et utilisez les identifiants PPPoE que nous vous fournirons. Assurez-vous que le Wi-Fi est activé.
Attention :
- DIGI Fiber 500 Mbps & 1 Gbps : Connectez votre routeur derrière l’ONT en mode bridge.
- DIGI Fiber 10 Gbps : Votre routeur doit disposer d’un port WAN 10 Gbps et utiliser un câble CAT6 (ou supérieur).
Que faire avec l’équipement DIGI ?
Ne jetez pas le matériel fourni par DIGI. Conservez-le dans un endroit sûr chez vous. Vous pourriez en avoir besoin plus tard, par exemple en cas de problème technique ou de réactivation.
Vous voulez changer d’appareil ou repasser à l’équipement DIGI ? Remplissez le formulaire d’enregistrement.
Important
L’utilisation de votre propre modem et/ou routeur se fait à vos propres risques. DIGI ne peut garantir ni le bon fonctionnement ni la qualité de votre connexion et n’offre pas d’assistance technique pour l’installation ou les problèmes liés à des équipements tiers.
Plus d’infos disponibles sur le site de l’IBPT : www.ibpt.be/consommateurs/conditions-du-libre-choix-du-modem.